“L’aïkido nous donne les moyens de se construire individuellement et ses valeurs s’appliquent avec efficacité dans les tensions et conflits relationnels de la vie moderne, tant personnelle que professionnelle.”
J-P.D., Caluire
“Très contente d’être venue à ton cours ce matin… J’aime beaucoup ta pédagogie et l’énergie qui se dégage pendant le cours.”
N.O., Fontaines-Sur-Saône
“J’y découvre peu à peu une philosophie qui me convient. Savoir accepter d’aller dans le sens de l’autre, ne serait-ce qu’un moment, afin de modifier une situation. Inscrire cet acte dans son corps pour qu’il devienne réalité.
C.J., Caluire
L’apprentissage se fait deux par deux et les duos sont renouvelés fréquemment tout au long de la séance d’une heure trente. Il y a ainsi une sollicitation de chaque instant pour apprendre de l’autre autant que de soi-même. Le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun.”
« Après plusieurs années de pratique, j’ai trouvé dans l’aïkido un véritable art martial à l’efficacité incontestable. Mais j’ai surtout trouvé des valeurs humaines fortes. L’aïkido montre que « martial » peut aussi rimer avec « pacifique », ce qui est d’une grande richesse pour une telle discipline. Le dojo SNC AIKIDO est porté par des pratiquants chaleureux, toujours de bonne humeur et par Paul, Sensei passionné dont l’enseignement est d’une très grande qualité. »
M.P., Caluire
« Merci à toi, Paul, pour les années de ton précieux enseignement ! »
E.N., partie vivre dans le sud…
“Bien que l’aïkido soit majoritairement pratiqué par des hommes, il me semble que les qualités qu’il requiert sont particulièrement favorables aux femmes. La souplesse de toutes les articulations est travaillée en profondeur. La coordination et l’enchaînement des techniques en réaction à celles de son partenaire est essentiellement affaire de concentration et d’ouvrage à remettre sur le métier, encore et encore. La force physique ne représente pas un atout dans cette pratique. L’équilibre du corps autour de son centre est bien plus essentiel. C’est aussi un gage de réussite de l’intention poursuivie par le combattant.”
C.J., Caluire
“J’ai essayé l’aïkido pour voir, sur invitation… Exerçant le krav maga depuis neuf ans, j’ai toujours cru qu’il en fallait vingt en aïkido pour être efficace. Une séance au dojo SNC AIKIDO m’a pleinement convaincu du contraire. L’aïkido est d’une incomparable évidence et sa logique porte son efficacité. Le tout est de s’approprier les bases. Sa pratique est agréable et n’est pas physiquement traumatisante contrairement aux sports de combat. Il est par ailleurs empreint d’une véritable sagesse, ce qui en renforce encore l’intérêt.”
F.R., Villeurbanne
“Je suis une femme d’un petit gabarit. A l’époque très craintive, j’étais une proie facile pour tout agressif qui croisait mon chemin ; j’ai subi maintes agressions heureusement sans conséquences. Voulant pouvoir regagner mon domicile sans avoir la peur au ventre, et prendre confiance en moi, je me suis mise à la pratique de l’aïkido. Après quelques mois, j’ai pu constater que je ne croisais plus d’agressifs ou alors que j’étais devenue transparente à leurs yeux. Je crois que c’est mon attitude qui a changé. Ma nouvelle posture me pose, tout simplement, et cela se ressent.”
N.D., Lyon
“J’ai découvert, au dojo SNC AIKIDO, une discipline qui, à l’âge de 57 ans, m’a tout d’abord remis physiquement en forme après une progressive dégradation de mon état général au fil des ans. J’ai sensiblement amélioré : souplesse, équilibre, concentration dans l’action, respiration. Au terme des trois séances d’essai j’ai eu la sensation d’être mieux en fin de cours qu’au début. Après deux mois de « dérouillage » j’ai été convaincu que je retrouverais vite une partie ce que j’avais perdu. Je pratique maintenant depuis deux ans et mon regret est de ne pas avoir eu cette démarche plus tôt.”
J-P.D., Caluire
“Je suis venue sans connaissance aucune de cette pratique. J’ai poussé la porte comme on entre dans un centre de remise en forme : suivre un cours « pour voir ». J’ai découvert non pas une suite de mouvements pour entretenir ma forme mais beaucoup plus : des personnes et un lieu, le dojo. Les pratiquants présents m’ont accueillie comme une des leurs dès la première minute. Et depuis, la chaleur humaine qui émane de chaque séance ne se dément pas.
C.J., Caluire
On est loin, bien loin, du centre de remise en forme, même idéal.”
« Jeune retraité je cherchais une activité pour rester en forme. Paraissant facile mais en réalité très technique, l’aïkido permet l’assouplissement du corps, sur de bonnes bases, en abandonnant nos mauvais réflexes. C’est un art martial plein de valeurs traditionnelles avec beaucoup de respect envers les autres. Il permet de gérer rapidement une situation sans agressivité. Je regrette de n’avoir pas commencé vingt ans plus tôt !
P.C. Rillieux
Toutes ces personnes ont avant tout effectué un essai.
Pourquoi pas vous ?